De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des engrais entièrement naturels et sans produits chimiques. C’est très avantageux pour la santé de l’homme et de la tomate. Pour les tomates, il existe plusieurs options d’engrais naturels. Concentrez-vous sur les engrais les plus simples à produire et ceux que les cultivateurs utilisent le plus.
Contenus de la page
La coquille d’œuf : un aliment riche en calcium
Ne jetez plus jamais de coquilles d’œuf. C’est un engrais organique riche en calcium.
Voici les mesures à prendre pour créer cet engrais :
- Séchez bien les coquilles vides, surtout si elles ont déjà été cuites ;
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille en verre vide, écrasez les coquilles pour en faire une poudre que vous pourrez incorporer à votre jardin à l’aide d’un râteau ou d’une griffe ;
Les cendres de bois
Les cendres de bois sont un engrais naturel très puissant, riche en phosphate et en potassium.
Il suffit de répandre la cendre sur le sol et de l’incorporer légèrement au moyen d’un râteau pour créer cet engrais.
Pour une meilleure absorption de l’azote, il est idéal d’utiliser cet engrais avant la pluie. Il est toutefois déconseillé d’appliquer cet engrais organique sur les arbustes qui poussent dans les landes ou sur les plantes fruitières comme les framboisiers et les fraisiers. Il est préférable de l’appliquer sur les tomates et autres plantes à feuilles comestibles.

Les bienfaits fertilisants de l’ortie
L’ortie est une mauvaise herbe qui présente de nombreux avantages. Ses capacités fertilisantes sont incontestables. Grâce à sa forte teneur en azote, elle peut accélérer le développement des tomates et augmenter leur résistance à certaines maladies.
Pour préparer un kilogramme d’orties fraîches, il faut 10 litres d’eau de pluie. En remuant le mélange, aucune bulle ne doit apparaître à la surface pour indiquer qu’il est prêt.
Attention ! L’engrais obtenu est très concentré. Vous devez le diluer avant de l’utiliser, comme il est conseillé de le faire.
Le marc de café
L’engrais naturel à base de marc de café est bien connu pour ses avantages. Les sols pauvres reçoivent un apport d’azote, ce qui augmente leur acidité.
Il est conseillé d’utiliser jusqu’à 25 % de marc de café dans le sol autour de la base des plantes.