Quels sont les meilleurs engrais organiques pour les plantes grasses et les cactus ?

Quels sont les meilleurs engrais organiques pour les plantes grasses et les cactus ?

Le substrat s’épuisant rapidement, les plantes cultivées en bacs nécessitent une fertilisation régulière. C’est particulièrement vrai pour les cactus et les plantes grasses, car leur sol est souvent plus perméable que celui des autres plantes. De ce fait, les nutriments sont rapidement perdus à chaque arrosage.

Plus précisément, les cactus, quelle que soit l’espèce, ne sont pas particulièrement gourmands (ce qui est logique puisqu’ils poussent généralement dans des environnements arides…). Cependant, l’utilisation d’engrais particuliers est généralement conseillée pour une croissance optimale. Ils peuvent donc choisir des engrais en fonction de leurs besoins.

Pourquoi fertiliser votre cactus ?

Les cactus peuvent obtenir des nutriments grâce à leur système racinaire complexe dans leur habitat d’origine. Toutefois, une aide supplémentaire peut s’avérer très utile lorsqu’ils sont cultivés en pots. En effet, il n’y a pas beaucoup de terre dans les pots, donc pas beaucoup d’éléments nutritifs. Pour remédier à ce problème, deux solutions s’offrent à vous :

  •    Rempoter fréquemment la plante pour reconstituer la terre.
  •    Renforcer l’alimentation du cactus.

Il est préférable de respecter le dosage indiqué sur l’emballage. Un excès d’engrais ne sert à rien et peut être nocif pour les racines de la plante. Pendant la période végétative des plantes succulentes, du début du printemps à la fin de l’automne, il convient d’appliquer de l’engrais. Pendant les périodes les plus chaudes de l’été, lorsque la croissance de ces plantes est souvent interrompue, l’apport d’engrais est également suspendu.

À lire aussi  Quels sont les engrais organiques qui favorisent la croissance du jasmin ?

Les trois éléments nutritifs essentiels aux plantes que sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) sont dosés dans tous les engrais. D’autres substances, tout aussi nécessaires à une croissance saine des plantes mais présentes en plus petites quantités, sont également présentes. Les pourcentages sont toujours indiqués sur l’emballage.

Afin d’éviter d’avoir des plantes trop molles et une croissance « artificielle » trop rapide, nous conseillons d’utiliser pour les cactus et les plantes grasses un engrais avec une faible dose d’azote et une dose plus importante de phosphore et de potassium.

Quel type d’engrais dois-je utiliser pour les cactus ?

Engrais liquides

Bien que les engrais minéraux doivent être administrés fréquemment pendant la période de croissance de la plante, ils ont l’avantage d’être absorbés instantanément par la plante et leur dosage est souvent minime. Comme ils sont absorbés plus rapidement par la plante, ils agissent naturellement plus vite. Ils constituent un bon élément d’apport en raison d’un certain nombre d’avantages :        

Riche en potassium : favorise la croissance des fleurs et des fruits ; riche en phosphore : renforce les racines ; et enfin, faible en azote : bon pour les composantes vertes de la plante (tiges et feuilles).

Quel type d'engrais dois-je utiliser pour les cactus ?

Engrais solides

Les engrais solides agissent sur une plus longue durée et se diluent moins facilement, mais attention aux excès qui peuvent être dangereux. Certains sont prétendument retardés, ce qui est plus sain pour la plante car les composants minéraux sont apportés très progressivement au fur et à mesure de l’arrosage. Ils se présentent sous différentes formes :

À lire aussi  Quel est le meilleur engrais organique pour les pommes de terre ?

Les granulés : Ils permettent une action progressive car l’eau d’arrosage les dissout peu à peu. La répartition sera cependant moins homogène.

Granulés à action retardée : les granulés pelliculés libèrent l’engrais très progressivement lors de l’arrosage. Cette fertilisation peut se poursuivre pendant six mois à un an. Il suffit de presser les granulés dans le sable ou la terre près de la surface (mais si possible loin des racines).

Engrais naturels

Vous pouvez également utiliser des engrais organiques, surtout lors du rempotage. Ils proviennent de la décomposition de matières organiques comme les coquillages, les cendres, les végétaux, les arêtes de poisson ou les fientes d’oiseaux. Ils sont tout aussi efficaces que les engrais chimiques, mais leur action est beaucoup plus lente. N’utilisez cependant que des matières organiques bien décomposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *