Quels sont les engrais organiques qui favorisent la croissance du jasmin ?

Quels sont les engrais organiques qui favorisent la croissance du jasmin ?

Le parfum intense du jasmin et du jasmin d’hiver, ainsi que les jolies fleurs blanches, jaunes ou roses qu’ils produisent, les rendent particulièrement populaires auprès des jardiniers. Cette plante tropicale nécessite un sol riche et drainant. Mais vous pouvez aussi utiliser des engrais naturels pour renforcer la beauté du jasmin en favorisant son développement et sa floraison.

La corne broyée

Commencez par mélanger quelques poignées de corne broyée à la terre avant de planter votre jasmin. Lors de la plantation ou de la préparation du sol avant les saisons hivernales, cette matière organique d’origine animale est l’engrais naturel idéal car elle est extrêmement riche en azote. Le jasmin peut prospérer tout au long de la saison de croissance grâce à l’engrais à libération lente qu’est la corne de terre. Même si vous avez planté votre jasmin plusieurs mois auparavant, vous pouvez ajouter un peu de corne en mai ou juin pour préparer le sol avant l’automne ; la fleur sera encore plus belle au printemps suivant !

Le guano

Le guano, comme la corne broyée, apporte de l’azote, nécessaire à la croissance et au développement des tiges et des feuilles. Le guano est entièrement constitué de déchets animaux naturels et est l’accumulation de carcasses mortes et d’excréments d’animaux marins. Vous pouvez également trouver du guano de chauve-souris riche en phosphore. Après avoir gratté le sol, vous pouvez intégrer le guano à la terre. L’engrais libérera rapidement ses éléments actifs pour favoriser la croissance et la floraison de votre jasmin. Suivez attentivement les recommandations de dosage car un excès d’azote peut endommager les plantes et même brûler leurs racines. 

À lire aussi  Quels sont les meilleurs engrais organiques pour les tomates ?
Le guano

Les coquilles d’œuf et les peaux de banane

Le potassium, le phosphate et le calcium sont tous présents dans les peaux de banane et sont essentiels à la floraison de votre jasmin. Placez les peaux de banane juste à la base du jasmin et regardez-les pourrir lentement. Vous pouvez également laisser les peaux infuser pendant quelques jours, puis filtrer l’eau pour la pulvériser sur la plante. Les coquilles d’œuf sont également une excellente source de calcium ; écrasez-les et enterrez-les sous votre plante de jasmin pour la protéger et lui donner un sol riche.

Cendres de bois

Les cendres de votre poêle à bois (ou, bien sûr, de votre barbecue non chimique) sont idéales pour protéger votre jasmin contre les parasites, les maladies et les limaces. Si vous obtenez une poudre, veillez à tamiser vos cendres au préalable. Les cendres peuvent ensuite être utilisées de deux manières : soit après avoir gratté le sol, saupoudrez une fine couche de cendres autour de la plante, soit mélangez des cendres et de l’eau pour créer une sorte de lait gris que vous pouvez utiliser pour arroser le jasmin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *