Le citronnier est un arbre fruitier qui produit des citrons. Il est principalement cultivé dans les régions méditerranéennes et fournit ce fruit acide bien connu, qui fait partie de la famille des agrumes et qui est si apprécié pour sa saveur particulière. Ils font rêver le jardinier et évoquent la chaleur, le sud et les loisirs. Cependant, ils ne sont pas toujours aussi simples à cultiver, et quelques engrais permettent de les rendre plus riches et plus abondants. Les différentes façons d’aider vos citronniers sont énumérées ci-dessous.
Contenus de la page
Différentes exigences en fonction de la culture
Votre situation géographique influe sur les caractéristiques de base qui caractérisent vos exigences. La chaleur. Le citronnier a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil car il est extrêmement sensible au climat. Il doit rester à l’extérieur pendant les mois où la température est constamment supérieure à 17 degrés, et pendant l’hiver, il doit être rentré à l’intérieur. Il est donc plus logique de le cultiver en pot plutôt qu’en pleine terre. La décision s’appuiera ensuite sur différents apports d’engrais. Explications : Dans les pots, les racines sont confinées et n’ont pas accès aux nutriments, qui sont consommés plus rapidement. L’apport d’engrais doit donc être constant et régulier, surtout pendant la période de fructification. En revanche, en pleine terre, la plante peut plus facilement capter les éléments nutritifs dont elle a besoin grâce à l’étalement de ses racines.

Quel engrais choisir ?
Vous pouvez également utiliser le compost pour l’azote (nous ajoutons du marc de café pour accélérer la décomposition et enrichir le compost en magnésium), l’engrais vert (trèfle encore vert mais pas encore sous forme de grains, par exemple), pour le phosphate et le potassium (que l’on trouve surtout dans les cendres de bois et les peaux de banane).
En outre, comme vous l’avez peut-être compris, la décision doit être prise en fonction de la saison et donc de l’heure de la journée. Ainsi, il est préférable de préparer le sol en automne ou en hiver en y ajoutant un substrat drainant et une bonne quantité de fumier bien décomposé. Au moment de planter au printemps, il faudra combiner le compost et les cendres de cheminée à la terre préalablement préparée et l’enfouir.
Quand faut-il apporter de l’engrais ?
L’idéal est d’ajouter un engrais à action lente au sol de plantation afin que les nutriments nourrissent la plante pendant la période de floraison et de fructification et que les besoins de la plante soient équilibrés pendant le repos de la végétation. N’oubliez pas que tous les deux ans, un agrume peut être replanté dans un conteneur plus grand. Profitez-en pour lui administrer une dose d’engrais à action lente.