Quel type d’engrais organique dois-je appliquer aux plants de bougainvilliers ?

Quel type d'engrais organique dois-je appliquer aux plants de bougainvilliers ?

L’engrais est nécessaire pour nourrir la croissance luxuriante du bougainvillier, cette jolie plante grimpante. Les engrais naturels sont toutefois choisis en fonction de leurs avantages et des exigences du sol. Sachez que cette plante a besoin de nutriments riches en potassium et en phosphate et pauvres en azote.

L’engrais naturel savoureux peau de banane

Si vous mangez beaucoup de bananes, sachez que la peau est extrêmement riche en calcium, en potassium et en phosphore. Ne jetez pas vos peaux de banane car elles contiennent des nutriments qui favoriseront la croissance du bougainvillier. De plus, elles favorisent la floraison des fleurs de cette plante exquise.

La couleur des fleurs du bougainvillier est également améliorée par le potassium. Les bananes doivent toutefois être cultivées de manière biologique. En plus d’être un aliment nutritif et bénéfique pour vous, sa peau mélangée à la terre constitue un engrais naturel que les bougainvilliers apprécient.

Il faut hacher la peau de banane en petits morceaux et l’enterrer sous le bougainvillier pour l’utiliser comme engrais. L’arrosage pendant plusieurs jours permettra d’extraire le potassium et d’améliorer le sol.

Les cendres de bois constituent un engrais naturellement riche en nutriments.

La cendre de bois est un concentré nutritif très efficace pour la culture et l’embellissement de la plante grimpante qu’est le bougainvillier. Par conséquent, que vous ayez une cheminée ou que vous aimiez cuisiner sur le feu, vous pouvez transformer les cendres du bois brûlé en engrais organique. En effet, selon le type de bois, les cendres de bois sont particulièrement riches en potassium et contiennent également du phosphore. Le bougainvillier pousse mieux en présence de certains ingrédients essentiels.

À lire aussi  Quel engrais naturel riche en potasse dois-je utiliser ?

Vous pouvez arroser votre plante après avoir mélangé la poudre du tamis avec de l’eau pour utiliser les cendres de bois comme engrais naturel. Une autre option consiste à les mélanger à du terreau au printemps. Les cendres de bois sont un engrais naturel pour le bougainvillier qui sert également de dissuasion contre les parasites et de protection contre les maladies.

Les cendres de bois constituent un engrais naturellement riche en nutriments.

Les purines végétales, un engrais naturel issu des plantes

En faisant macérer les feuilles dans de l’eau, on obtient des purins végétaux, qui sont des infusions de plantes. Après avoir laissé fermenter et filtré le mélange, diluer la préparation. Pour le bougainvillier, les purins de consoude et d’ortie sont très nutritifs.

La plante ortie est incroyablement riche en azote et autres éléments nécessaires à la santé des plantes. En raison de sa très forte concentration en azote, le bougainvillier peut produire plus de feuilles que de fleurs. Il faut donc éviter d’utiliser des engrais riches en azote car ils mettent en péril le processus de floraison. A l’inverse, privilégiez la consoude, une excellente purine particulièrement riche en potassium.

La macération de compost organique, l’engrais idéal

Les déchets du jardin ou de la cuisine sont infusés avec de l’eau dans un récipient hermétiquement fermé pour créer un compost organique. Après deux ou trois jours de macération, on filtre le liquide produit. Le compost obtenu est un condensat naturel riche en éléments nutritifs pour de nombreuses plantes, dont le bougainvillier. Il améliore les qualités du sol et le nourrit en lui apportant l’eau et les minéraux nécessaires à la croissance des plantes.

À lire aussi  Des engrais naturels efficaces pour les courgettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *