Le figuier est l’un des arbres fruitiers les plus étonnants qui soient. Il peut prospérer dans les petits comme dans les grands jardins et est relativement simple à cultiver. Cet arbre doit être formé et recevoir de meilleurs engrais pour pousser normalement. Pour cela, nous vous proposons dans cet article les meilleurs engrais naturels pour figuiers.
Contenus de la page
Peaux de banane
L’engrais naturel de ce figuier contient beaucoup de potassium. Cette substance chimique favorise la croissance de la plante et accélère le processus de floraison. Le potassium préserve la teinte verte et saine des feuilles du figuier.
Pour l’utiliser, il faut couper la peau de banane en petits morceaux avant de l’enterrer sous le figuier. Ensuite, vous arroserez de temps en temps les plantes. Ce faisant, le potassium sera extrait de la peau de banane, ce qui améliorera le sol et favorisera une croissance rapide du figuier. Pour les sols qui apprécient les déchets organiques, comme la terre des rosiers par exemple, cet engrais naturel est parfait.
Les coquilles d’œuf
Le calcium, dont le figuier a besoin pour se développer, est un minéral particulièrement abondant dans les coquilles d’œuf. Cet engrais organique favorise la croissance et protège l’arbre contre les maladies.
Les coquilles d’œuf doivent d’abord être séchées pendant un ou deux jours avant d’être utilisées. Elles seront ensuite broyées à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un moulin à café. La poudre sera ensuite appliquée sur le sol près de la base de la plante, en prenant soin de bien la mélanger. Enfin, vous arroserez régulièrement le figuier.

Marc de café
Le marc de café, incroyablement riche en phosphate, en vitamines et en azote, est l’un des meilleurs engrais organiques pour les figuiers. Ces minéraux sont largement connus pour améliorer le sol et favoriser le développement des arbres. Le marc de café est donc le meilleur engrais naturel pour la croissance et l’esthétique du figuier.
Il suffit de placer le marc de café au pied de votre figuier, de l’arroser fréquemment et de le laisser se mélanger à la terre pour qu’il agisse comme un engrais naturel. Sachez que cet engrais organique permet également d’éviter que l’arbre ne soit attaqué par de nombreux insectes tels que les mouches et les vers.
Cendres de bois.
Les cendres de bois sont considérées comme l’un des meilleurs engrais organiques pour les figuiers. Elles contribuent à l’esthétique du figuier et favorisent sa croissance grâce à leur composition.
Il suffit de verser une petite quantité de cendres de bois au pied du figuier, puis de l’arroser régulièrement. Vous pouvez également combiner de l’eau et des cendres de bois avant d’arroser votre jardin ou l’endroit où vous avez planté le figuier.
L’eau de cuisson
Beaucoup de gens ignorent que l’eau de cuisson peut être utilisée comme un engrais naturel très puissant pour les plantes en croissance. Cette eau est extrêmement riche en minéraux, vitamines et autres composés qui favorisent la croissance des figuiers. Il suffit de laisser refroidir l’eau bouillante avant de l’utiliser pour arroser le figuier.J’ai terminé ! Vous pouvez maintenant choisir parmi une variété d’options d’engrais pour accélérer la croissance de votre figuier.