Quel engrais naturel riche en potasse dois-je utiliser ?

Quel engrais naturel riche en potasse dois-je utiliser ?

Les engrais naturels sont issus de la décomposition de plantes ou d’animaux. Cette biomasse constitue une riche source d’éléments nutritifs pour vos plantes ornementales d’intérieur ou d’extérieur ainsi que pour votre potager. L’un des composants nécessaires à une fertilisation efficace du sol est la potasse. En effet, la potasse est tout simplement nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires de toutes les plantes, en plus du phosphate et de l’azote.

Vous pouvez facilement identifier et utiliser des méthodes naturelles pour ajouter de la potasse à votre sol.

Voici plusieurs engrais organiques riches en potasse qui peuvent vous aider à combler le manque de potassium dans votre sol :

  • La consoude est une plante herbacée vivace facile à trouver qui pousse dans les milieux humides comme les sous-bois, les prairies et les lisières de forêts. Elle sera idéale pour combler le manque de potassium de votre potager puisqu’elle est disponible sous forme d’engrais liquide.
  • La cendre de bois permet d’améliorer le sol avec succès si elle est utilisée avec parcimonie.
  • Le patentkali est une roche riche en potasse et très soluble.
  • Le guano est un engrais organique naturel formé à partir des excréments et des cadavres d’animaux marins. C’est un engrais naturel riche en potasse et assez puissant.
  • Les algues brunes sont disponibles en mer ou chez les revendeurs spécialisés. Veillez simplement à bien les dessaler avant de les utiliser.

Pourquoi la potasse est-elle essentielle à la santé de vos plantes ?

Vos plantes peuvent avoir du mal à pousser si vous n’avez pas assez de potassium. Cela vaut aussi bien pour les fruits et légumes de votre jardin que pour les plantes esthétiques. La potasse a en effet un impact positif remarquable sur la croissance de vos plantes en permettant aux tubercules, aux racines et aux fruits de développer une forte résistance aux nombreuses agressions qu’ils peuvent rencontrer. De plus, la présence de potasse permet à l’amidon des racines et aux grains des fruits de contribuer à un taux de sucre qui leur est naturellement bénéfique.

À lire aussi  Quel engrais utiliser sur un olivier ?
Pourquoi la potasse est-elle essentielle à la santé de vos plantes ?

Comment savoir si vos plantes ont besoin d’un engrais naturel riche en potasse ?

Il n’est pas difficile de déterminer si vos plantes souffrent d’un manque de potassium ou non. Il suffit de surveiller vos plantes. Vous ne serez pas à l’abri de rencontrer du chiendent ou des orties. Ils témoignent de la quantité de potassium présente dans le sol. Si les fruits de votre jardin sont plus petits qu’ils ne devraient l’être et que vous constatez que vos fruits ont peu ou pas de goût, vous devez rapidement compléter l’apport en nutriments avec un engrais naturel riche en potasse. Votre sol a sans doute besoin d’un apport de potasse si vous voyez apparaître de petites taches brunes sur le feuillage de vos plantes potagères ou de petites taches rondes de couleur jaune orangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *