Des engrais naturels efficaces pour les courgettes

Des engrais naturels efficaces pour les courgettes

En France, on consomme beaucoup de courgettes, légumes de la famille des cucurbitacées. Si l’on veut obtenir des résultats corrects, sa culture nécessite beaucoup d’entretien et d’attention. Elle a des besoins importants, notamment en potassium et en azote. L’utilisation d’engrais organiques est conseillée si vous souhaitez obtenir des cultures saines. Découvrez ici les différents engrais organiques qui sont conseillés pour produire de belles et appétissantes courgettes.

Engrais organique comprenant de la consoude

La consoude est une plante médicinale qui est également utilisée en agriculture. Elle est riche en potassium. Comme elle contient beaucoup d’azote, c’est le meilleur engrais pour la culture des courgettes.

Des feuilles d’orties fraîches suffisent pour fabriquer votre propre engrais. Ajoutez-y des feuilles de consoude. Il faut rassembler toutes ces feuilles et les hacher. Après avoir divisé toutes les feuilles, on les laisse fermenter pendant deux semaines dans de l’eau dont la température est inférieure à 20°. Une fois le temps écoulé, on obtient un liquide noir avec un dépôt au fond.

Engrais organique à base d’algues vertes séchées

Les algues vertes, bien connues pour rajeunir la peau, sont également efficaces sur des produits comme les courgettes. Elles contiennent de nombreux oligo-éléments. Les sels minéraux appelés oligo-éléments sont indispensables à la survie d’un organisme.

Il faut laisser les algues se décomposer une fois que vous les avez à votre disposition. Cette dégradation peut prendre plusieurs jours, mais au moins une semaine. La combinaison obtenue est la suivante : les algues sont prises et appliquées sur les racines des plants de courgettes. Mais il faut penser à travailler le sol au moins deux fois par semaine.

À lire aussi  Quel type d'engrais organique convient le mieux aux figuiers ?
Engrais organique à base d'algues vertes séchées

Engrais organique produit à partir de l’herbe coupée.

Après avoir coupé la pelouse, il reste beaucoup d’herbe qui semble souvent inutile. L’herbe est réputée pour contenir beaucoup d’azote. C’est pourquoi l’herbe tondue ne doit pas être jetée. Elle peut favoriser la croissance de courgettes saines.

Il suffit de verser l’herbe fraîchement coupée dans un récipient de 50 litres. Ajoutez un peu d’eau, puis attendez au moins une semaine pour qu’elle se décompose. Arrosez vos courgettes tous les jours avec le liquide dilué après avoir dilué le liquide obtenu.

 Engrais organique à base d’huile de ricin

Engrais naturel aux multiples vertus, le tourteau de ricin est extrêmement riche en matière organique. L’huile de ricin, une plante tropicale très cultivée, est utilisée pour fabriquer cet engrais. Elle résulte de la macération de graines de ricin broyées à froid. Elles peuvent être achetées sur le marché en paquets de 4 à 25 kilogrammes.

Le tourteau de ricin a un effet beaucoup plus rapide et durable sur les racines des courgettes que le fumier. L’engrais à base de tourteaux de ricin est connu pour sa capacité à éloigner naturellement les insectes en plus de ses effets fertilisants. Les rats et les taupes sont ainsi tenus à l’écart des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *