La tendance actuelle est de privilégier les engrais naturels par rapport aux engrais chimiques. Un engrais naturel est non seulement rentable, mais aussi incroyablement avantageux pour les fraisiers et toutes les autres plantes.
Pas de stress ! Nous nous concentrerons sur les engrais les plus utiles et les plus conseillés dans ce billet.
Contenus de la page
Alternative : Mettre en œuvre le purin de consoude
Un engrais naturel et entièrement organique est le purin de consoude. Vous pouvez l’appliquer pour favoriser le développement des fleurs de fraisiers après avoir appliqué du purin d’ortie.
Le purin de consoude est un mellifère supérieur, en plus d’être un engrais naturel pour les fraises et un stimulateur de culture. Ce faisant, vous attirez les pollinisateurs comme les abeilles, qui sont indispensables pour augmenter le rendement de vos fraisiers.
Pour fabriquer cet engrais, vous avez besoin d’un bidon contenant 10 litres d’eau de pluie.
Récoltez ensuite 1 kilogramme de feuilles de consoude, hachez-les et mettez-les dans le bidon. Pendant dix jours, recouvrez le mélange d’un linge.
Il est important de récupérer l’extrait du purin en le filtrant à travers un tamis avant de l’utiliser.
Une autre option est le purin d’ortie.
Le purin d’ortie est l’un des meilleurs engrais organiques pour les fraisiers. Il contient beaucoup d’azote, ce qui favorise la croissance de votre jardin et lutte contre certaines maladies. Le purin d’ortie améliore également la fertilité du sol et favorise la biodiversité.
Il suffit de ramasser 1 kg d’orties que vous trouverez dans un terrain vague pour le préparer. Ensuite, placez-les dans un seau contenant 10 litres d’eau de pluie. Une fois par jour pendant dix jours, remuez. Le purin est ensuite filtré et constitue un engrais naturel prêt à l’emploi.
Utilisez plutôt du purin de prêle.
Le magnésium, le calcium, le fer, le potassium et le sodium sont tous présents dans la prêle et sont indispensables aux fraisiers. C’est un engrais naturel qui défend les fraisiers contre les champignons pathogènes et les aide à lutter contre les maladies fongiques.
Remplissez un seau de tiges de prêle fraîches, ajoutez de l’eau de pluie, couvrez le seau d’une serviette et mélangez tous les jours pendant 15 jours pour obtenir cet engrais.
Lors de l’arrosage ou de la brumisation des feuilles, diluez le purin de prêle à 20 % avant de l’utiliser.
Autre solution : Utiliser des déchets
Si vous avez un petit jardin chez vous, vous pouvez réutiliser certains déchets, comme le marc de café ou de thé, le savon noir, les coquilles d’œuf, ou même la bière pour les feuilles, pour fertiliser vos fraisiers.
Vous pouvez également utiliser l’eau de préparation des pâtes, des pommes de terre et des œufs. Ces engrais fonctionnent très bien.